top of page

TERRASSEMENTS

UNE BONNE FOIS POUR TOUTE LA VIE DU TERRAIN

Une première étude globale (terrain, besoins des porteurs de projet, ressources locales, naturelles et humaines...) débouche sur un

AVANT-PROJET avec une projection de 10 ANS et plus.

 

Offrons le meilleur des héritages aux GÉNÉRATIONS FUTURES.

Une PRODUCTION initiale pourra être assurée dès les premières années.

Le plus difficile ? L'action partagée !

Le plus enrichissant ? L'action partagée !

Cet exemple d'avant-projet a été mis en œuvre sur le terrain en 2014 pour une association en 2014

Sa longueur est de +/- 100 m

Le plan fait ressortir 

LES TROIS BASES FONDAMENTALES

1. Le CIRCUIT de l'EAU (temporiser innondations & sécheresses)

2. Les chemins et ACCÈS

3. Le positionnement des ÉLÉMENTS construits

► Un magnifique INVESTISSEMENT humain et économique

► À mettre en place AVANT tout autre aménagement

► Un travail conséquent à ne faire QU'UNE SEULE FOIS

Un autre exemple d'avant-projet de terrassements

Clique sur cette image pour voir le PDF

Tracés parfaitement à l'horizontale, Les CHEMINS FERTILES sont creusés horizontalement, eu suivant les courbes de niveaux, un peu comme certaines terrasses, mais avec beaucoup moins de travail de mise en oeuvre. Chaque chemin est longé par une butte de terre, où l'on plantera des arbres et autres plantes.

Le but est aussi de capter les eaux de surface et de créer un circuit de l’eau le plus long, le plus lent et le plus longtemps possible, pour DÉVELOPPER UNE TRÈS GRANDE FERTILITÉ et biodiversité (faune et flore) dans le terrain, et donc une PRODUCTION très quantitative ET qualitative.

Il s’agit de copier la nature là où elle est la plus fertile, c’est-à-dire là où la terre meuble se trouve le plus souvent humide : mangroves, estuaires, marais, zones humides, etc.

Au centre de la ligne de butte, on plantera des arbres, ainsi que d’autres strates végétales sur les côtés. Une fois tout cela mis en place, on pourra alors utiliser les espaces ainsi délimités, pour y répartir des zones de pâturages, maraîchage, récréation, etc.

On y produira de la nourriture pour les humains, du fourrage pour les animaux, de la matière organique pour « nourrir le terrain » (c’est-à-dire amender le sol), du bois de recépage (à titre d’information : une brassée de petit bois sec peut alimenter un « poêle de masse » pendant une journée = énergie calorique produite sur place), du bois d’œuvre (constructions, piquets…), de la vigne, etc.

Les chemins fertiles sont irrigués par simple gravité et deviendront aussi des TEMPORISATEURS EFFICACES en cas d’événement extrême, sécheresse, inondations...

De plus, en faisant percoler l’eau par gravité dans le sol, ils permettent aussi de créer (ou recréer) de NOUVELLES SOURCES en moins de 7 ans !

Se basant sur de nombreux exemples fonctionnels à travers le monde, le « Permaculture Research Institute » (Australie– Nouvelle Zélande), recommande d’implanter des « swales on contour » sous toutes les latitudes de la terre, en commençant toujours par les trois points fondamentaux :
1. les ACCÈS,
2. le CIRCUIT de l’EAU et
3. le POSITIONNEMENT de chaque infrastructure, construction en terre ou "en dur".

bottom of page