top of page
Entretien avec la philosophe et militante Vandan Shiva - Modératrice : Julie Clarini (L'Obs) Égérie mondiale de l'écologie et de l'altermondialisme, lauréate du Prix Nobel alternatif en 1993, Vandana Shiva a fait de la lutte pour la biodiversité, la préservation des écosystèmes et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et à vivre de leurs terres, le combat d'une vie.
Petit reportage TV
Un avant-projet en création...
PEB VEDIA Cite Hennen 2021.JPG
... et les premières peurs que cela suscite souvent :)
PEB VEDIA Cite Hennen controverse 2021.J
Un lieu inspirant : une petite
JUNGLE URBAINE ou MINI-FORÊT NOURRICIèRE
à Mouscron, en Belgique 
Depuis des dizaines d'années, on y trouve notamment 
des centaines d'arbres (taillés) sur 1.800 m² et un tas d'insectes qui ont été attirés là.
L'expert qui parle ne sait pas (encore) qu'on peut appliquer ce modèle à petite, moyenne et grande échelle.
Cela s'est déjà fait à plein d'endroits dans le monde.
Bien sûr, on ne parle pas ici d'agriculture industrielle.
- Clique sur l'image pour lire la vidéo -
PEB Video jardin fraternites ouvrieres 2
Conférence au format TEDx de 20 minutes, compactée en toute dernière minute (10 fois moins d'images, et 10 fois moins et de temps). Elle donne juste une idée de ce que cela serait dans un format de 4 heures ou d'une journée, où il faut imaginer des interactions avec la participations du public, qui se lève, bouge et s'amuse, tout en parlant de sujets sérieux. La prochaine fois, on fera ça avec le temps qu'il faut. C'est promis :)
PEB Conference paysages fertiles humains
On peut recréer des jardins d'Eden, en diversifiant !
 
Gilbert et Josine Cardon, les auteurs de ce jardin forestier le savent et ont expérimenté une abondance inimaginable depuis plus de quarante ans.  En jouant avec une grande biodiversité végétale, animale et humaine, il ne tient qu'à nous de retrouver cette sorte de paradis perdu.
Pour cela, regardons plus loin que les dogmes de la monoculture végétale, animale et philosophique... et aussi de l'esclavagisme, pour pouvoir enfin reconstituer petit à petit des havres de paix plein de vie.
 
Une vidéo carrée réalisée par Franck Nathié,
chercheur en permaculture

www.foretscomestibles.com
PEB Photo foret nourriciere 2021.JPG
Ancien ingénieur chez Toyota, Shubhendu Sharma a trouvé une solution révolutionnaire qui permet de faire pousser des « tiny forest » en milieu urbain dans des espaces aussi grand qu’une place de parking ! Grâce à la méthode d’un scientifique japonais, le Dr Akira Miyawaki, Shubhendu plante sa première forêt de 30 000 arbres sur un hectare. Fasciné par les résultats, il se lance, apprend la méthodologie et l’applique dans son propre jardin ! Il observe tous les signes positifs de cette nouvelle approche : du chant des oiseaux, aux fruits de saison en passant par la richesse des sols. En 2011, il quitte son travail d’ingénieur pour créer Afforestt avec qui il a déjà planté plus de 140 forêts dans 40 pays du monde ! Il nous partage la méthode qu’il applique désormais dans les 4 coins du globe : connaissance des arbres natifs, séparation des espèces (arbustes, sous-arbres, arbres, canopée), préparation des sols, … Shubhendu partage son projet de « Forestscaping », un aménagement permettant des bains de forêt, en pleine aire urbaine. Ce passionné souhaite rapprocher la forêt des villes et nous invite à participer à notre tour à cette expansion des « mini-forêts ». Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de l'événement Aux Arbres, premier événement de mobilisation citoyenne et professionnelle pour la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat imaginé et organisé par la Fondation Maisons du Monde.
PEB Mini forets 2021.JPG
bottom of page