Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Où porter notre attention ?

February 20, 2018

 

Pour mieux aimer, 

rapprochons-nous et offrons du temps.

 

Peu à peu, le flux des pensées et des sentiments, les sensations et les désirs, les processus conscients et inconscients, sculptent notre système nerveux, un peu comme l'eau qui creuse progressivement des sillons, puis des ravins et enfin des vallées dans nos paysages. Notre cerveau change continuellement sa structure. Est-ce pour un mieux ? C'est là que chacun pourra choisir vers où et comment agir !

 

Grâce à ce qu'on appelle la « neuroplasticité découlant de l'expérience », tout ce que à quoi nous portons attention a le pouvoir de transformer peu à peu notre cerveau. L'attention est comme la combinaison d'un projecteur et d’un aspirateur : elle illumine ce sur quoi elle se porte et ensuite elle l’intègre dans notre cerveau, au plus intime de nous-même.

 

Pour changer en profondeur notre cerveau et améliorer notre vie, apprenons à mieux contrôler notre attention. Devenons plus habiles à la placer et à l’orienter là où nous le voulons. Apprenons à la maintenir durant un instant, plusieurs fois par jour.

 

Augmentons aussi notre capacité de l'éloigner de ce qui nous gêne et a un impact négatif sur nous (comme de ressasser encore et encore des préoccupations anxieuses, ou de grommeler mentalement, ou d’adopter une attitude très autocritique).

 

Afin de survivre, nos ancêtres ont du évoluer, stimulés par la faim et facilement distraits par le balayage continuel de leur environnement pour y discerner les opportunités et les menaces, parfois potentiellement mortelles. Les expériences traumatisantes ont entraîné le cerveau à être plus vigilant, en portant son attention successivement d'une chose à l'autre.

 

La culture moderne nous a habitués à recevoir en permanence des stimuli intenses. Alors, dès que nous sommes moins stimulés, les sensations simples, comme celle de respirer, peuvent se révéler ingrates, ennuyeuses ou frustrantes.

 

Sur quelles sensations internes portes-tu ton attention en ce moment ? Si tu es en train de mettre en évidence tout ce qui t’apparaît comme négatif, regarde plutôt si tu peux passer quelques minutes aujourd'hui en déplaçant ton attention sur le fait de te sentir plus en sécurité, plus ou positif plus attentionné.

 

 

Interprété et traduit librement par Pierre-Éric

d’après un article de Rick Hanson intitulé "Paying attention, for the better" - http://www.rickhanson.net/
Février 2018

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now