top of page

Où porter notre attention ?


Living in the moment

Pour mieux aimer,

rapprochons-nous et offrons du temps.

Peu à peu, le flux des pensées et des sentiments, les sensations et les désirs, les processus conscients et inconscients, sculptent notre système nerveux, un peu comme l'eau qui creuse progressivement des sillons, puis des ravins et enfin des vallées dans nos paysages. Notre cerveau change continuellement sa structure. Est-ce pour un mieux ? C'est là que chacun pourra choisir vers où et comment agir !

Grâce à ce qu'on appelle la « neuroplasticité découlant de l'expérience », tout ce que à quoi nous portons attention a le pouvoir de transformer peu à peu notre cerveau. L'attention est comme la combinaison d'un projecteur et d’un aspirateur : elle illumine ce sur quoi elle se porte et ensuite elle l’intègre dans notre cerveau, au plus intime de nous-même.

Pour changer en profondeur notre cerveau et améliorer notre vie, apprenons à mieux contrôler notre attention. Devenons plus habiles à la placer et à l’orienter là où nous le voulons. Apprenons à la maintenir durant un instant, plusieurs fois par jour.

Augmentons aussi notre capacité de l'éloigner de ce qui nous gêne et a un impact négatif sur nous (comme de ressasser encore et encore des préoccupations anxieuses, ou de grommeler mentalement, ou d’adopter une attitude très autocritique).

Afin de survivre, nos ancêtres ont du évoluer, stimulés par la faim et facilement distraits par le balayage continuel de leur environnement pour y discerner les opportunités et les menaces, parfois potentiellement mortelles. Les expériences traumatisantes ont entraîné le cerveau à être plus vigilant, en portant son attention successivement d'une chose à l'autre.

La culture moderne nous a habitués à recevoir en permanence des stimuli intenses. Alors, dès que nous sommes moins stimulés, les sensations simples, comme celle de respirer, peuvent se révéler ingrates, ennuyeuses ou frustrantes.

Sur quelles sensations internes portes-tu ton attention en ce moment ? Si tu es en train de mettre en évidence tout ce qui t’apparaît comme négatif, regarde plutôt si tu peux passer quelques minutes aujourd'hui en déplaçant ton attention sur le fait de te sentir plus en sécurité, plus ou positif plus attentionné.

Interprété et traduit librement par Pierre-Éric

d’après un article de Rick Hanson intitulé "Paying attention, for the better" - http://www.rickhanson.net/ Février 2018


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page