top of page

Donne-toi !

Te souviens-tu d'un moment où tu as offert un cadeau à quelqu'un ?

Un cadeau de vacances, un jeu avec un enfant, prendre du temps pour un ami...

Qu'as-tu ressenti ?


Donner stimule les mêmes réseaux de neurones que ceux qui "s'allument" lorsque nous ressentons du plaisir physique, manger un biscuit, faire couler de l'eau tiède sur des mains froides, donner et recevoir un massage...

La générosité rend heureux... avant... pendant... et après le don.


Il y a donner et aussi le recevoir.

Quand tu as reçu un cadeau, un moment de chaleur, des excuses... te souviens-tu comment tu te sentais ?


Résultat, si tu donnes... à toi-même, ça devient une offre promotionnelle de deux pour le prix d'un :) !

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, il y a les récompenses implicites d'agir plutôt que d'être passif.

L'action libère et aide à réduire ce sentiment d'impuissance auquel les mammifères comme nous sont très vulnérables.

Te donner toi-même de la valeur est vraiment important, surtout si tu ne te sens pas assez reconnu par les autres.


Quand ta coupe déborde d'auto-louanges, alors tu as plus à offrir aux autres.

Des études montrent qu'à mesure que nous éprouvons un plus grand bien-être, nous sommes plus enclins à :

la gentillesse, la patience, l'altruisme et d'autres types de comportements « prosociaux ».


Comme l'a écrit Bertrand Russell :

La belle vie est une vie heureuse.

Je ne veux pas dire que si vous êtes bon, vous serez heureux.

Je veux dire que si vous êtes heureux, vous serez bon.










AU QUOTIDIEN


Le don de soi peut prendre de nombreuses formes, souvent dans les petits moments de la vie.

Par exemple, au moment où j'écris ceci, je me fais un cadeau. Je me redresse. Je respire doux et profond.

Je regarde par la fenêtre et je me détends. C’est un chouette petit cadeau facilement réalisable.


Je peux aussi éviter de stresser à vouloir aider un proche dans la réussite de son projet.

Quel plaisir que de lâcher ce surinvestissement dans des choses hors de mon contrôle !

Quelle cadeau de pouvoir apprendre des trucs sur moi grâce aux autres !


Ne pas faire peut aussi être un cadeau important pour soi-même.

Ne pas boire cette troisième bière, ne pas interrompre le récit agité d'un ami sur ses tracas au boulot, ne pas déranger notre partenaire qui a besoin d'espace en ce moment, ne pas rester tard à regarder la télé, ne pas s'emballer au volant...


Regarde, va voir combien d'opportunités il y a chaque jour de t'offrir des cadeaux simples, beaux et puissants.

Demandez-toi régulièrement : que pourrais-je me donner en cet instant ?

Qu'est-ce que je souhaite et qui est en mon pouvoir ? Ensuite, essaye de le faire.


En nous concentrant sur une période plus longue, demandons-nous : quel est le cadeau que je veux m'offrir ?

Aujourd'hui ? Cette semaine ? Cette année ? Et même : pour toute ma vie ?

Essayons de rester à l'écoute de nos réponses, en les laissant résonner dans l'espace ouvert de notre conscience.


Comme un jeu, tu peux aussi imaginer un être profondément nourricier et t'ouvrir pour recevoir tout ce qu'il te donne.


Et cette générosité de cœur, qui est souvent tournée vers les autres, comment peux-tu l'étendre à toi-même ?

Avec gentillesse, avec sagesse, en te chérissant et en te soutenant, laisse s'écouler tous ces cadeaux en toi.

Dans ce monde, tu es l'être sur lequel tu as le plus de pouvoir et donc un beau devoir : prendre soin de toi.


Librement traduit et interprété par Pierre-Éric d'après un article de Rick HANSON

Just one thing - Who’s left off your gift list ? The Practice :

" Gift yourself. "


Mai 2021

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page