top of page

Que dit ton cœur ? La pratique : choisir d’aimer.

Pourquoi?


Il y a de nombreuses années, j'étais dans une relation importante dans laquelle l'autre personne commençait à faire des choses qui me surprenaient et me blessaient. C'était assez intense pour moi. Après avoir traversé la première vague de réactions – Quoi ! Comment peux-tu ? Tu plaisantes, j'espère ? - Je me suis un peu calmé. J'avais le choix.

Cette relation était importante pour moi, et je pouvais voir qu'une grande partie de ce qui se passait dans son esprit concernait vraiment l'autre personne, et non moi. J'ai commencé à réaliser que la chose la plus libre, la plus forte et la plus respectueuse de moi-même que je pouvais faire était de dire à la personne que nous étions sur une glace très mince… et choisir de l'aimer en attendant.


À ma grande surprise, au lieu de me transformer en paillasson ou en sac de boxe, l'amour m'a protégé et alimenté. Cela m’a tenu à l’écart des querelles et des conflits et m’a donné un sentiment de valeur. J'étais intéressé par ce que l'autre personne allait faire, mais d'une manière étrange, je m'en fichais. Je me sentais nourri et porté par l’amour, et la réaction de l’autre personne ne dépendait pas de moi.


Je me suis intéressé à « aimer à volonté », de façon d'aller au plus haut de ce qui est authentiquement disponible à une personne, en termes de sentiment ou d'expression de compassion, de bons vœux et de chaleur. Il ne faut pas falsifier ce qui nous arrive réellement, ni nous laisser maltraiter. Mais quelle que soit la fourchette qui nous convient à tout moment dans n'importe quelle relation, c'est à nous de choisir où nous nous situons à l'intérieur de cette fourchette.

Je suis devenu moins préoccupé par la façon dont je voulais que l'autre personne pense, ressente et agisse, et me suis davantage concentré sur ma propre pratique consistant à trouver et retrouver un certain sentiment d'amour. C’était un peu comme si je renforçais le cœur comme un muscle. J'ai plaisanté en me disant que je faisais des pompes d'amour (pas du genre sexuel 😉).


Si cela est authentiquement à notre portée, nous pouvons délibérément, voire volontairement, nous installer dans l'amour comme une qualité centrale dans notre esprit. Ce n’est pas faux : l’amour qui est là en nous est véritablement là. En fait, choisir d'aimer, c'est aimer deux fois : c'est un acte d'amour pour susciter l'intention d'aimer, et il y a l'amour qui s'ensuit.


Avec le recul, mon passage des querelles à un sentiment sain d'amour a aidé les choses à s'améliorer avec cette personne. Et cette relation m'a appris une bonne leçon :

L'amour, c'est plus le fait que nous soyons aimants que le fait que les autres soient aimables.


Comment ?


Commence par quelqu'un avec qui il est facile de ressentir de l'amour. Détends-toi un peu. Prend une respiration ou deux, et rentre en toi. Sens la zone de ta poitrine et de ton cœur. Prend conscience de ce que cela fait d’être dans la compassion et la gentillesse ; peut-être évoque le sentiment d’une époque où tu te sentais fort dans l’amour. Demande-toi : comment puis-je ressentir de l'amour maintenant ? Ouvre-toi à une cordialité naturelle. Choisis d'aimer.


Prend une douzaine de secondes pour t’ouvrir à te sentir avec autant d’amour que possible dans ton corps. Vis cette expérience, laisse-la pénétrer en toi. Cela renforcera la trace neuronale de l'expérience - une sorte de mémoire émotionnelle - et facilitera le rappel la prochaine fois. Enregistre également le sentiment de libération, d’avoir à tout moment le choix d’aimer, même sans objet d’amour.


Essaye ensuite cette méthodes avec une personne à l’égard de laquelle tu te sens plus neutre, comme un inconnu dans la rue. Finalement, essaye cette approche avec quelqu’un pour qui c’est difficile pour toi.

Il pourrait être utile de prendre mieux conscience du stress, des inquiétudes et des désirs de l'autre personne. Observe-la, ou pense à elle attentivement pendant une dizaine de secondes. Comment peux-tu laisser ton cœur être ému par ce visage ?


Fais-toi une idée des différentes forces externes et internes qui poussent et tirent l'autre personne d'une manière ou d'une autre - peut-être l'amenant à faire des choses qui te blessent ou blessent autrui. Laisse tes yeux se détendre et considérer la situation dans son ensemble. Différencie les parties et ouvre-toi au tout.

Laisse l’amour être là, aux côtés de tout ce qui est présent dans ta relation avec l’autre personne. Il y a de l'amour… et il faut aussi voir ce qui est vrai à propos de l’autre personne, de toi-même et des circonstances qui vous affectent tous les deux. Il y a de l'amour… et il faut aussi prendre soin de tes propres besoins dans la relation.


Vis l’amour d'abord. Le reste suivra.

..

Connais-tu des personnes qui aimeraient être plus aimantes ? Partage cette pratique « Just One Thing » avec elles !

​..

Traduction libre de PEB, d’après un texte de Rick HANSON - Mars 2024




Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page